Partage de midi

Partage de midi
De Paul Claudel (version de 1905)
Mise en scène Antoine Caubet

Scénographie et costumes Isabelle Rousseau • Son Valérie Bajcs
Video, photographe Bellamy • Lumières Dominique Fortin
Régie générale Jean Opfermann

Avec : Pierre Baux • Antoine Caubet • Cécile Cholet • Victor de Oliveira.

Partage de midi
Partage de midi
Partage de midi
Partage de midi
Partage de midi
Partage de midi
Partage de midi
partage10

 

Claudel est sans merci, ne fait grâce de rien : scrute l’embrasement de la passion entre Yséet Mesa, l’élève puissamment par le verbe jusqu’à la rendre cosmique. Puis laisse s’écraser cette grâce sur « le plancher des vaches », dans l’ordinaire nauséeux des histoires d’amour ratées, sordides et amères…

Amours trahies, corps exsangues au bord de la mort, vies disloquées. Au bout, qu’y a-t-il ? Comment regarder nos vies ? Leur accorder sens, beauté, vérité, quelque chose enfin ?

Claudel triture l’ordinaire condition d’être homme et femme, en demandant beaucoup à la rencontre avec l’Autre, ou plutôt en demandant beaucoup à chacun dans sa rencontre avec lui-même dans l’autre, par la force du verbe.

En 3 actes, Claudel trace le chemin d’un voyage intérieur, du désir à l’extase amoureuse, puis à la faillite. Du hall d’accueil à la grande salle de l’Aquarium, puis de l’atelier de décors à la petite salle, le spectacle propose aux spectateurs un voyage, au sens propre, un déplacement de la représentation de soi-même.

Antoine Caubet

Création au Théâtre de l’Aquarium, Mars 2010.

Coproduction: Théâtre Cazaril, La Comédie de Saint-Etienne, Théâtre de l’Aquarium.